[texworks] SCRIPT: Insert a new \label{key} - checks for current Environment and potential duplicate conflict

Bruno Voisin bvoisin at me.com
Sat May 22 14:50:34 CEST 2010

Le 22 mai 2010 à 14:15, Paul A Norman a écrit :

> Can you help me with this please?
>
> http://daniel.flipo.free.fr/frenchb/frenchb2-doc.pdf
>
>      Section       7 Incompatibilités connues et remèdes
>
> Appears to give some help here, Hélas - mon français - je parle
> seulement un peu!, and google translator is not quite cutting it for
> this one.
>
> Is total avoidance called for, or are we ok inside \label{} ?

Regarding the first two points:

> Les caractères rendus actifs par frenchb (; : ! ?) peuvent perturber certaines extensions, c’est le cas de xypic, xcolor, arabtex par exemple, voir comment y remédier section 5. En règle générale, il vaudrait mieux éviter les « : » dans les \label, les remplacer systématiquement par des tirets « - » est une saine précaution.
> En particulier, la présence du caractère « : » dans les \label peut provoquer des erreurs lorsque l’extension listings est utilisée. Il semble qu’il suffise de charger listings après babel pour que le problème disparaisse.

The characters made active by frenchb (; : ! ?) may perturb some extensions, including xypic,xcolor, arabtex -- see in section 5 how to solve this problem. As a rule, ":" is better avoided inside \label, use dashes "-" instead as a safety measure. In addition, the presence of a ":" in a \label may yield errors when the listings package is used -- load listings after babel to make the problem disappear.

> – Les caractères ; : ! ? ne sont rendus actifs qu’au \begin{document}, ainsi les espaces attendues ne sont pas ajoutées automatiquement lorsque ces caractères sont utilisés dans des commandes définies dans le préambule ou dans des fichiers .sty.
> Exemple : la commande \title{Quelle crise?} placée dans le préambule imprimera « Quelle crise? » (sans espace) lors de l’appel de \maketitle. Il y a plusieurs parades :
> – soit placer la commande \title{Quelle crise?} après le \begin{document} (et avant \maketitle),
> – soit encadrer les commandes du type \title entre un \shorthandon{;:!?} (avant) et un \shorthandoff{;:!?} (après), si on tient à les laisser dans le préambule.

The characters ; : ! ? are only made active at \begin{document}, implying that the expected spaces are not added automatically when these characters are used in commands defined in the preamble or in .sty files.

Example: the command \title{Quelle crise?} put in the preamble will typeset to "Quelle crise?" (without space) when \maketitle is called. There are several remedies:

- Either put \title{Quelle crise?} after \begin{document} (and before \maketitle).

- Or put commands such as \title between shorthandon{;:!?} (before) and \shorthandoff{;:!?} (after), in case you insist in keeping them in the preamble.

The three remaining points deal with the effect of frencb on lists, the redefinition of \part and the interaction with the footmisc package.

Bruno Voisin