[tex-live] solution pour texlive 2008 portable pour windows xp

Germain BOYER germain.boyer at ac-toulouse.fr
Sat Apr 25 17:50:22 CEST 2009

Bonjour ,

Après des essais plus ou moins fructueux et des recherches sur internet j'ai réussi à faire marcher texlive 2008 portable.
Je vous indique comment j'ai fait ainsi vous pourrez le mettre sur votre documentation. Cela évitera beaucoup de galères à beaucoup de monde.

J'appelle E: le disque dur externe ou la clé USB et F: le lecteur de DVD.

1) Télécharger texlive2008.iso
2) Graver l'image sur un DVD ou extraire l'image sur votre disque dur avec winrar
3) Installer TeX Live sur votre disque dur
4) Copier le dossier C:\texlive sur votre clé USB
5) A partir du DVD aller dans F:\texlive2008\tlpkg copier les dossiers intaller et tlperl dans E:\texlive\2008\tlpkg
6) A partir du DVD aller dans F:\texlive2008 copier les fichiers tl-portable.bat et install-tl dans E:\texlive\2008
7) Exécuter tl-portable.bat.

Normalement vous pouvez utiliser TeX Live 2008 en ligne de commande.

Je connais deux éditeurs portables : texmaker et winshell. Je préfère texmaker. Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas et qui sont très bien.

Voici la marche à suivre pour utiliser votre éditeur portable préféré avec texlive 2008 portable.

1) Faire une copie du fichier tl-portable.bat
2) Renommer cette copie tl-portable-texmaker.bat par exemple
3) Dézipper texmaker.zip dans E:\texmaker
4) Editer le fichier tl-portable-texmaker.bat

Soit vous supprimez les deux dernières lignes soit vous mettez REM suivi d'un espace au début de ces deux lignes ainsi elles ne seront pas interprétées.

    REM %COMSPEC% /k
    REM exit

    A la place de ces deux lignes ou en dessous ces deux lignes modifiées vous copiez la ligne suivante :

    start "" "E:\Texmaker\texmaker.exe"

5) Sauvegarder le fichier tl-portable-texmaker.bat
6) Exécuter tl-portable-texmaker.bat

Normalement texmaker se lance et est configuré pour être utilisé avec TeX Live 2008.

Si ghostscript est installé sur C: alors la commande ps2pdf par défaut de texmaker ne fonctionne pas.
Je l'ai remplacé par la commande :

"C:\Program Files\gs\gs8.60\bin\gswin32c.exe" -dCompatibilityLevel=1.3 -dPDFSETTINGS=/prepress -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=%.pdf %.ps

J'ai trouvé cette commande dans la configuration de MeWa (ex Latexeditor) que je trouve très bien mais qui n'est pas portable.

Ainsi j'ai les trois fichiers DVI, PS et PDF.

J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas fait d'erreurs en vous indiquant ce mode d'emploi.

Pour vérifier que ce mode d'emploi est correct, faites les différentes étapes de mon mode d'emploi et éventuellement corrigez les erreurs.

Cordialement,

Germain BOYER, germain.boyer at ac-toulouse.fr 25-04-2009