[OS X TeX] Package/class for creating surveys

Alain Schremmer schremmer.alain at gmail.com
Sun Apr 1 17:22:36 CEST 2007

On Apr 1, 2007, at 2:23 AM, Alain Matthes wrote:

> My english is very poor,  it's a little difficult for me to explain..
> Randomize  is  not a TeX or LaTeX function,

[…]

> If you know how to make a randomize function with TeX, I take it
> and i put
>  in alterqcm because i'm also very interisting ?
>
> But if probsoln has randomize function, i can look at it !

Malheureusement, je suis parfaitement incapable de faire quoi que ce
soit en LaTeX. Comme vous avez pu vous en rendre compte en suivant
cette liste, je demande beacoup mais ne donne rien. Néanmoins, je
peux vous esquisser ce que je sais de Probsoln.

Disons que vous vouliez un examen à choix multiples comprenant vingt
questions. Avec Probsoln, vous créez vingt fichiers et dans chacun de
ces vingt fichiers vous mettez un certain nombre de variantes d'une
question. Essentiellement, Probsoln va prendre au hasard dans chacun
de ces fichiers une de ces variantes et va assembler le tout à l'aide
d'un "enumerate" quelconque. Après avoir correspondu avec elle,
Talbot a bien voulu ajouter une fonction qui est de presenter ces
vingt choix dans un ordre aléatoire.

Bien entendu, le générateur n'est pas vraiment aléatoire mais
requiert une semence (?). (Dans le cas d'examens à choix multiple,
c'est plus que satisfaisant.)

Par contre, probsoln est plus riche que ça dans la mesure où, par
example, il y a un champ où mettre la solution. Mais, à cause de la
situation un peu absurde où je me trouve, j'avais besoin d'encore
plus de champs et Goedde m'a créé une variante assez complexe avec
des champs supplémentaires contrôlés par des "ifthenelse" et des
booleans. Si cela vous intéresse, je peux bien evidemment vous
l'envoyer. Je ne l'ai pas "affiché" (?) uniquement parceque Goedde
m'a assuré que ça n'intéresserait persone … d'autre que moi.

Tout cela pour expliquer pourquoi je pense que Probsoln pourrait vous
offrir une solution.

J'espére que cela vous aura été un peu utile.

--schremmer